Le recours à un expert des énergies renouvelables
Ensuite, vous pouvez acheter l’éolienne et la faire installer par un professionnel spécialisé en énergies renouvelables. En effet, ce dernier pourra vous conseiller en fonction de votre situation précise, mais il est peu probable que vous puissiez acheter simplement une éolienne auprès de ces professionnels.
Afin de vous assurer de son professionnalisme, vous pouvez analyser les caractéristiques techniques des éoliennes proposées sur la page internet du professionnel que vous aurez sélectionné. En effet, si vous constatez que la puissance d’une éolienne est exprimée par tranche de 24 heures ou lieu d’une heure (kW/heure), alors vous pouvez en déduire qu’il ne s’agit pas d’une offre sérieuse.
Le coût d’une éolienne et celui de son installation dépendent de nombreux critères et sont variables. Pour donner un ordre de prix, pour une éolienne dont la puissance est comprise entre 1kW et 20kW, le prix sera compris entre 5000 et 45 000 euros, main-d’œuvre comprise.
Vous devrez donc opter pour un professionnel de qualité qui aurait obtenu une certification auprès d’un établissement indépendant, puisqu’il n’existe malheureusement pas de certification pour les installations éoliennes, contrairement à la photovoltaïque par exemple.
L’installation de l’éolienne
L’installation d’une éolienne nécessite de bien préparer en amont le projet : étude de faisabilité, démarches administratives, étude topographique, etc.
Les entreprises spécialisées en énergies renouvelables proposent en règle générale toutes ces prestations pour une installation de votre éolienne dans le respect de la réglementation en vigueur.
Ces professionnels proposent aussi d’effectuer le montage spécifique nécessaire pour l’éolienne que vous aurez sélectionnée. Il s’agit par exemple des travaux de fondations, les ancrages, etc.
Attention : ces prix varient en fonction de la puissance, de la hauteur de l’ouvrage, et du câblage entre l’éolienne et le site à alimenter.
Il est conseillé dès lors de faire réaliser plusieurs devis vous permettant de comparer le prix et les différentes prestations proposées par ces professionnels, mais également de bien négocier les prix.
Les étapes pour l’installation d’une éolienne
L’installation d’une éolienne domestique passe par plusieurs phases.
Etape 1 : Les démarches administratives
Les démarches administratives à réaliser dépendent de la zone d’installation de l’éolienne, mais également des procédures prévues par la commune et le préfet compétents.
Vous pouvez consulter toutes ces démarches auprès de votre mairie.
Etape 2 : L’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité consiste à prendre en compte l’environnement direct du lieu d’installation de l’éolienne tels que les obstacles, les arbres, l’exposition au vent, etc.
Etape 3 : Le terrassement
Des travaux de terrassement devront être réalisés afin de creuser les fondations et les différentes tranchées pour les câbles.
Etape 4 : Les fondations
Il conviendra de réaliser le ferraillage et les fondations permettant de renforcer la fixité de la structure et éviter qu’elle ne cède sous d’éventuels intempéries.
Etape 5 : Le grutage
Une grue devra être utilisée pour fixer le mât, l’éolienne, et les différentes structures nécessaires.
Etape 6 : Le raccordement électrique
Le raccordement électrique de toutes les parties nécessaires au bon fonctionnement de l’éolienne devra être réalisé au niveau de cette étape. Il s’agit du régulateur, des batteries, de l’onduleur, et du redresseur.
Etape 7 : Le raccordement au réseau
Pour raccorder l’énergie produite par l’éolienne au réseau électrique, vous devrez effectuer des démarches auprès d’EDF, pour obtenir un certificat de conformité consensuel pour toute production raccordée au réseau ERDF.
Les aides financières disponibles
Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides afin de financer et/ou réduire le coût de votre projet d’installation d’une éolienne.
Le crédit d’impôt CITE
Le CITE est un dispositif fiscal permettant aux particuliers d’obtenir un avantage sur le montant de ses impôts. Il permet en effet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées au cours de travaux d’amélioration en énergie d’un logement.
Depuis le 1er janvier 2020, le CITE est transformé en Prime pour les ménages modestes. Toutefois, le CITE classique est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 pour les foyers qui ne seraient pas éligibles à la Prime jusqu’à sa suppression en janvier 2021.
Ainsi, pour l’achat d’un aérogénérateur par exemple, vous pouvez bénéficier du CITE.
La TVA au taux réduit
Les personnes qui installent de petits éoliens sur un bâtiment peuvent bénéficier de la TVA au taux réduit de 10%, à condition que ce bâtiment soit achevé depuis plus de deux ans. Le taux réduit de TVA à 10% s’applique sur :
- L’achat du matériel pour le petit éolien ;
- Et l’installation du petit éolien.
Pour l’achat du matériel et de la main-d’œuvre, vous pouvez bénéficier de ce taux de TVA réduit.