Déclarer les travaux et obligations

Pour l’installation d’une éolienne de moins de 12 mètres, c’est-à-dire de la distance entre le sol et le haut de la nacelle, aucune autorisation préalable n’est nécessaire, ni permis de construire. Une simple déclaration de travaux devra être déposée.
Toutefois, l’installation devra respecter le droit de l’urbanisme et la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des sols, les dimensions, l’implantation, etc. En cas de non-respect de ces dispositions, le propriétaire de l’éolienne s’expose à une amende de 1 200 euros minimum.

tableau sur les travaux et obligations
Hauteur de l’éolienne Obligations
< à 12 mètres Déclaration de travaux
> à 12 mètres Permis de construire
< ou = à 50 mètres Permis de construire
Notice d’impact
> à 50 mètres Permis de construire
Etude d’impact
Enquête publique

Le permis de construire

Pour l’installation d’une éolienne supérieure à 12 mètres, il sera obligatoirement nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès de l’autorité compétente.
Le dossier de permis de construire doit comprendre les documents suivants :

  • Le formulaire du permis de construire
  • Divers plans : plan de situation, plan de masse, plan de coupe, plan de façade
  • La notice de description
  • Un document graphique
  • Des photographies
  • Et certaines annexes selon les situations.

La demande de permis de construire

Ce dossier devra être adressé :

  • Soit au service de l’urbanisme de la Mairie, si vous ne souhaitez pas le raccordement ;
  • Soit au service de la Préfecture en cas de raccordement.

La demande devra être adressée en une dizaine d’exemplaires auprès de différents organismes qui devront se prononcer sur le projet, tels que notamment la Direction régionale de l’environnement (DIREN), les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP), la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ou encore auprès de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et du l’environnement (DRIRE), etc.

Le lieu de l’installation de l’éolienne

L’installation d’une éolienne est interdite dans certaines zones, dont la liste peut être consultée en mairie, telles que :

  • Les zones militaires ;
  • Les immeubles ou sites classés monuments historiques ;
  • Les zones protégées ou classées par le Plan local d’urbanisme.

A noter que si le terrain sur lequel l’éolienne sera installée était une zone forestière, une autorisation de défrichement devra être obtenue.
Vous devez donc impérativement contacter la mairie du lieu d’installation de l’éolienne pour vous renseigner.

Distance minimale et voisinage

Toute éolienne de moins de 50 mètres devra être installée à une distance égale à la moitié de sa hauteur avec un minimum de 3 mètres, pales comprises, entre l’éolienne et les constructions avoisinantes.
Pour des raisons de courtoisie, vous pouvez informer au préalable vos voisins de l’installation prochaine d’une éolienne près de leur habitation.
Exemple : Prenons le cas d’une éolienne de 40 mètres, elle devra être installée à une distance minimale de 20 mètres du voisinage.
Des dispositions spécifiques du Plan local d’urbanisme (PLU) ou du règlement municipal des constructions sont parfois applicables.

Le raccordement de l’éolienne

En ce qui concerne le raccordement des petits éoliens, ils peuvent être :

  • Soit raccordés au réseau d’électricité public : dans ce cas-là, il s’agit d’un rachat de l’énergie produite. Pour cela, le propriétaire de l’éolienne peut directement contacter un fournisseur d’énergie faisant partie du RTE (Réseau de transport d’électricité).
  • Soit alimenter directement la maison ou le bâtiment : on parle d’autoconsommation. Attention ! le propriétaire de l’éolienne devra ici obtenir une autorisation d’électrification auprès de la mairie compétente.
installer une éolienne

Le contrat d’obligation d’achat

Les fournisseurs d’énergie sont obligés par la loi d’acheter l’énergie produite par les producteurs d’énergie éolienne onshore ou terrestre. Ces fournisseurs d’énergie y sont contraints sans aucune condition d’implantation ou de limite de puissance, selon les dispositions de l’article 314-1 et suivants du Code de l'énergie.
Quant aux entreprises locales de distribution d’électricité, elles sont aussi tenues de racheter l’électricité éolienne à tous les producteurs exploitants de cette énergie qui en font la demande.
Le tarif de rachat de l’électricité est fixé par décret.
A titre d’information, la durée des contrats pour le rachat de l’électricité éolienne est de 15 ans pour les éoliennes terrestres, et 20 ans pour les éoliennes en mer.
En pratique
Tout exploitant d’éolien devra déclarer son installation auprès de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat). Il recevra ensuite un récépissé.
Ensuite, il conviendra de demander à ERDF le contrat d’achat comprenant les tarifs de rachat négociés. Le contrat devra être transmis à l’Agence d’administration des obligations d’achat (AOA) d’EDF de la région concernée.

Les aides et financement

La TVA au taux réduit de 10%

Les personnes qui installent de petits éoliens sur un bâtiment peuvent bénéficier de la TVA au taux réduit de 10%, à condition que ce bâtiment soit achevé depuis plus de deux ans. Le taux réduit de TVA à 10% s’applique sur :

  • L’achat du matériel pour le petit éolien ;
  • Et l’installation du petit éolien.

Les aides financières

Des aides financières sont accordées par les collectivités locales mais également par le Fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACE), sous réserve de remplir les conditions requises.

Vous avez un projet d’éolien ? Alors, faites appel à Éolienne pour tous en quelques clics et vous pourrez profiter de votre éolienne domestique et réaliser des économies !

Éolienne pour tous, le spécialiste de l’éolienne domestique

Vous souhaitez réduire vos factures d’électricité en produisant votre propre énergie ? Vous vivez dans un secteur sujet à des forts vents et vous souhaitez être autonome énergétiquement ? Alors passez maintenant à l’éolienne domestique avec ÉOLIENNE POUR TOUS !
ÉOLIENNE POUR TOUS est une entreprise spécialisée dans la pose d’éoliennes domestiques, à tous les stades, de l’expertise jusqu’à l’installation de l’éolienne.