Les systèmes de chauffage
Le chauffage est indispensable voir vital à tout foyer, surtout en période hivernale dans les régions froides. Ainsi, un chauffage correct du lieu à vivre peut vite faire grimper la facture d’électricité ou de chauffage.
Il existe différents types de chauffage à énergies renouvelables :
- Chauffage solaire
- Chauffage au bois de chauffage
- Chauffage bois aux pellets et granulés
- Chauffage biomasse
- Chauffage géothermique, …
L’éolienne domestique ou petite éolienne peut couvrir également les besoins en chauffage électrique d’une maison et ses besoins en eau chaude de manière partielle. En effet, l’électricité éolienne produite stockée ou générée par l’éolienne, peut être directement injectée dans le système de chauffage.
Même si le système de chauffage ne peut fonctionner de manière indépendante grâce à l’énergie éolienne, l’électricité produite par l’éolienne permet néanmoins de réduire les factures jusqu’à 40% par an.
Les appareils ménagers et l’éclairage
L’énergie éolienne peut être utilisée pour alimenter des appareils électriques de faible capacité, qui seront reliés au secteur, mais également pour l’éclairage de votre maison (lampes LED, chargeurs téléphone, etc.).
En effet, une fois l’énergie mécanique transformée en énergie électrique, celle-ci peut être acheminée vers ces appareils à consommation faible pour les appareils et l’éclairage de votre logement. Cette solution vous permettra ainsi de réduire de manière considérable vos factures à l’année.
Définir ses besoins en électricité
Il est donc essentiel de définir vos besoins en électricité avant de faire installer une éolienne. Il convient de déterminer dans un premier temps la consommation totale du foyer, puis de déterminer la puissance électrique de l’éolienne nécessaire pour couvrir vos besoins.
La consommation totale du foyer
La puissance électrique dont vous avez besoin dépend directement de votre consommation. Pour connaître la consommation totale du foyer en électricité, il conviendra dès lors de réaliser une étude de votre consommation pour connaître la puissance de l’éolienne qui correspondra à votre situation.
Vous pouvez par exemple faire la liste de vos appareils électriques et de votre éclairage : machines à laver, lave-vaisselle, ordinateurs, téléphone, télévision, prises électriques, etc.
Vous pouvez ensuite décrire la puissance de chaque appareil en kWh dans un tableau sur votre ordinateur ou à la main sur une feuille, grâce à la formule utilisée suivante :
L’idéal est de réaliser ce calcul sur un fichier Excel, afin de pouvoir insérer la formule et que les calculs se fassent automatiquement. Vous pourrez ensuite déterminer la puissance électrique de l’éolienne adaptée à vos besoins énergétiques.
La puissance électrique de l’éolienne
La consommation en électricité totale étant établie, il faudra déterminer l’éolienne qui couvrira vos besoins.
L’éolienne qui vous correspondra sera celle dont la puissance nominale correspond à la puissance maximum requise.
La puissance nominale (appelée en anglais « rated power ») constitue l’une des caractéristiques essentielles d’une éolienne et correspond à l’énergie produite par l’éolienne par unité de temps, cela dans des conditions de fonctionnement optimales.
Exemple : une éolienne domestique d’une puissance d’1 kW pourra produire en 1kWh par heure de marche.
Cette puissance nominale variera en fonction de différents paramètres :
- La force et la vitesse du vent
- La masse d’air environnant l’éolienne
- Le rendement mécanique : ce rendement correspond au transfert d’énergie entre l’hélice et le transformateur ;
- Le rendement électrique du générateur.
A titre d’illustration, le tableau ci-dessous présente quelques exemples de puissance éolienne.
Puissance éolienne | Système | Usage |
---|---|---|
De 50 à 400 w | Micro système | Pour les petites applications (recharger des batteries, …) |
De 400 à 1 KW | Mini système | Pour usage partiel électrique de la maison |
De 1 à 50 KW | Domestique | Fournit de manière partielle ou en totalité l’électricité d’une maison, une ferme ou un commerce, etc. |