Le potentiel du vent en France
Le vent en France
La France arrive en deuxième place en termes de gisement éolien en Europe après les Iles Britanniques. Les zones terrestres soumises à des vents forts et réguliers sont situées à l’ouest, en Vendée, dans le Pas-de-Calais, dans la vallée du Rhône et la côte du Languedoc.
La carte ci-dessous présente le potentiel de vent dans toute la France. On constate que le sud-est et la côte nord-ouest sont les zones les plus sujettes au vent en France avec une puissance comprise entre 23 et 27km/heure en moyenne, à hauteur de 50 mètres du sol.
Source : ADEME
La vitesse du vent idéale pour une éolienne
Il convient de bien garder à l’esprit que le vent n’est pas régulier, sa force aussi est différente en fonction de différents paramètres.
Pour une éolienne, il est généralement admis qu’un vent qui souffle à 25km/heure constitue la vitesse parfaite pour une éolienne. Lorsque la vitesse du vent est comprise entre 30 et 40 km/heure, l’électricité produite par l’éolienne est considérée comme suffisante pour répondre aux besoins électriques d’un foyer.
Dans le cas des petites éoliennes, lorsque dans la zone d’installation ciblée, le vent souffle à une vitesse inférieure à 20km/ heure, il est inutile d’installer une petite éolienne puisqu’à cette vitesse, il n’y a pas de retour sur investissement pour ce type d’éoliennes.
L’importance du lieu d’installation de l’éolienne
Il est primordial de bien étudier le lieu où l’éolienne sera installée.
Topographie
Il convient également de prendre en compte la topographie du lieu, c’est-à-dire s’il existe des pentes, des falaises, les arbres, ou encore les maisons. En fonction de l’inclinaison en degré de ces obstacles, ceux-ci peuvent rendre instable le mât et perturber la diffusion du vent.
Potentiel éolien de la zone
Vous pouvez évaluer votre potentiel éolien avec les roses des vents fournis par Météo France, qui permettent de connaitre la fréquence des vents selon leur provenance, calculées sur plusieurs années. Si les vents ne sont pas forts dans votre zone, il est conseillé de ne pas installer d’éolienne.
Choisir le meilleur emplacement
L’idéal est d’installer l’éolienne dans un endroit vaste et sans obstacles. Il est donc essentiel de bien étudier l’endroit précis où sera installée l’éolienne pour déterminer le type d’éolienne adapté.
Revendre et financer son projet éolien
Le rachat de l’électricité éolienne
L’énergie éolienne peut être rachetée par deux modalités en France :
- Soit par l’obligation de rachat ;
- Soit par le dispositif de complément de rémunération.
L’obligation de rachat
L’obligation de rachat concerne les installations de puissance limitée. Les fournisseurs d’énergie tels qu’EDF sont tenus de racheter l’électricité éolienne produite par les producteurs par la loi.
Pour faire racheter l’électricité éolienne par EDF, une étude de rentabilité devra être réalisée qui dépend de deux critères :
- La production électrique estimée : qui dépend de la puissance de l’éolienne
- Le potentiel éolien.
Pour les éoliennes terrestres, le prix d’achat de l’électricité est de 0,082 € / kWh, soit deux fois moins que celui de l’électricité photovoltaïque qui est de 18,73 € / kWh.
En dehors d’EDF, d’autres fournisseurs tels que Enercoop ou Ekwater disposent d’un droit d’achat. Ces deux entreprises sont agréées pour la gestion des contrats d’obligation d’achat d’électricité.
Le complément de rémunération
Le complément de rémunération mis en place depuis 2015, concerne uniquement les installations plus puissantes, en dessous de certains seuils. Il s’agit d’une prime versée aux producteurs d’énergie verte pour compléter les revenus issus de la vente de cette énergie verte.
Le montant du complément de rémunération varie et se calcule de la manière suivante :
Le tarif de référence de rachat de cette énergie compris entre 72 et 74 euros par mégawatts hors taxes.